En voiture avec le Two Way Pearl

Publié le par Emma

En voiture avec le Two Way Pearl

Comme beaucoup de mamans, j’ai eu une période "prise de tête spéciale siège auto". Si jamais vous êtes dans cette période, cet article pourra peut être aider.

Lorsque baby gril est née, je ne me suis pas trop posée de question et j’ai utilisé son cosy (le Streety fix de bébé confort, groupe 0+ max 13 kg) comme siège auto. On m’avait mis en garde en me disant qu’elle ne resterait pas longtemps dedans. FAUX ! Baby girl pourtant beau gabarit (plus de 4kg à la naissance) est restée dans son cosy jusqu’à ses quinze mois ! En effet, c’est en découvrant le site Sécurange www.securange.fr (au passage un site absolument indispensable et génialissime) que j’ai appris deux choses fondamentales :

1. Tant que la tête de bébé ne dépasse pas du siège auto et que la limite de poids maximum est respectée, on peut laisser l’enfant dans son cosy. Et ce, même si les jambes dépassent.

Seule règle, faire des stops toutes les deux heures pour que bébé sorte de son siège, mais rappelons-nous que le chauffeur aussi et censé se stopper toutes les deux heures.

J’ai donc gardé baby girl jusqu’à ses quinze mois dans son cosy.

2. Faire voyager bébé dos à la route (rear facing) est la meilleure façon de garantir la sécurité de bébé en cas d’accident. Je ne vais pas vous faire un cours sur le dos à la route (rear facing), vous trouverez toutes les infos sur le fameux site Sécurange, mais en résumé éclair, le dos à la route c’est :

  • Cinq fois plus sûr en cas de choc (les statistiques sur le net et les vidéos devraient vous convaincre sans problème). En effet, dos à la route, la pression exercée sur la tête, le cou et la colonne vertébrale est cinq fois plus faible, on a donc beaucoup moins de risque pour bébé.
  • Une évidence pour nos voisins européens : Suède, Allemagne et en général ils sont plutôt en avance question sécurité.
  • La France commence à s’y mettre en recommandant de garder les enfants dos à la route jusqu’à quinze mois (voir plus si vous prenez le temps de lire le manuel de votre voiture, en tout cas chez Peugeot la recommandation c’est : « le plus longtemps possible »).

Bref, évidemment après avoir appris tout ça, il n’était plus question de baby girl soit dans un siège face à la route ! Je me suis donc lancée à la recherche du siège auto idéal. Mes critères étaient :

  • Dos et face à la route (c’est-à-dire dos à la route le plus longtemps possible, mais qui puisse quand même passer à un face à la route si baby girl se mettait à ne plus supporter cette position, ce qui n’est pas le cas pour le moment) ;
  • Isofix (ben oui c’est tellement plus simple et plus rapide). Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un système d'accroches métalliques qui se fixent au siège de la voiture, sans avoir besoin d'utiliser la ceinture de sécurité comme sur les sièges auto classiques ;
  • Bien noté aux crashs tests ;
  • Un siège qui se retire de sa base. Pourquoi ? Et bien parce que papa est costaud et que lorsqu’il fait froid ou que baby girl dort nous remontons directement le siège auto dans l’appartement sans en sortir baby girl. Avantages : on réveille le moins possible baby girl, elle a beaucoup moins froid et du coup elle se rendort tout de suite dans son lit !

Après de nombreuses recherches (j’ai longuement hésité et consulté des tas de sites) je me suis décidée sur le Two Way Pearl de bébé confort. Déjà j’aime bien cette marque, ensuite j’étais satisfaite du cosy Streety fix et enfin mes trois critères été remplis. Il a quand même fallut débourser la somme de 350 euros chez Aubert, mais bon 350 euros divisé par quatre années d’utilisation, ça revient à 88 euros par an et puis la phrase magique « c’est pour sa sécurité » à achever de me convaincre.

Nous voici donc venu à l’étude de ce siège.

Autant vous le dire toute de suite, si j’en parle c’est que je le trouve très bien. Il est esthétique, pratique et surtout bien noté aux crashs tests (ADAC, OAMTC, TCS et Stiftung Warentest, je vous laisse taper ces sigles barbares sur le net !).

Le Two Way Pearl, fonctionne avec une base Isofix accompagnée d’une jambe de force (cf. photos), il remplit le critère I-size, ce qui veut dire qu’il fonctionne non plus en fonction du poids du bébé, mais en fonction de sa taille (il convient pour les enfants jusqu’à 105 cm soit environ 4 ans), qu’il permet un dos à la route jusqu’à au moins 15 mois et qu’il dispose de protection renforcée au niveau latéral notamment.

Il s’installe hyper facilement, il ne faut pas plus de cinq minutes (donc pratique si vous devez changer de voiture) et il y a des témoins lumineux qui valident les trois étapes de l’installation : 1 base bien fixée, 2 siège bien fixé à la base et 3 jambe de force bien positionnée.

Le siège est bien molletonné, baby girl y est très bien installée : appui tête réglable, deux inclinaisons en dos à la route et deux en face à la route. Elle dort toujours aussi bien en voiture et elle ne râle quasi jamais.

Enfin, les harnais tiennent tous seuls en l’air, ce qui facilite l’installation de bébé dans le siège.

Pour le moment, je suis totalement satisfaite.

Deux derniers points :

Certains parents sont étonnés de la position dos à la route et pensent que l’enfant est mal dans une telle position. C’est à vérifier car baby girl ne s’est jamais plainte en voiture et dort merveilleusement bien dans son siège dos à la route. Combien de temps garder bébé dos à la route ? Je ne me suis pas fixée de limite et on verra comment cela se passe dans les mois qui viennent, mais pour le moment je ne compte pas changer l’orientation du siège.

Enfin, le dos à la route prend un peu plus de place à l’arrière de la voiture et la jambe de force n’est pas forcément compatible avec toutes les voitures (certaines ont des coffres de sol), je vous recommande donc fortement avant d’acheter ce siège ou un autre de vérifier que votre voiture est compatible !

Bonne route avec bébé.

ps : petite astuce, acheter un miroir à fixer sur l'appui tête pour pouvoir observer bébé dos à la route sans avoir à se torde le cou et en plus ça amuse bébé !

Explication dos à la route et face à la route Explication dos à la route et face à la route

Explication dos à la route et face à la route

Siège I-Size, dos à la route obligatoire jusqu'à minimum 15 mois Siège I-Size, dos à la route obligatoire jusqu'à minimum 15 mois Siège I-Size, dos à la route obligatoire jusqu'à minimum 15 mois

Siège I-Size, dos à la route obligatoire jusqu'à minimum 15 mois

Dos à la route deux positions d'inclinaison Dos à la route deux positions d'inclinaison

Dos à la route deux positions d'inclinaison

Face à la route deux positions également Face à la route deux positions également

Face à la route deux positions également

Les petits signaux lumineux et la jambe de force Les petits signaux lumineux et la jambe de force

Les petits signaux lumineux et la jambe de force

Commenter cet article