Papoum, popi ou picoti : quel abonnement choisir pour les 0 – 3 ans ?

Publié le par Emma

Papoum, popi ou picoti : quel abonnement choisir pour les 0 – 3 ans ?

En voilà une belle idée pour nos petites têtes blondes : un abonnement à un magazine adapté à leur âge. Baby girl en est à sa deuxième année d’abonnement et nous en avons testé trois : PAPOUM, PICOTI et POPI. Voici donc mon avis sur les + et les - de ces trois titres !

Déjà sur l’abonnement en tant que tel, je trouve que c’est vraiment chouette pour les petits et les parents :

1 – Cela donne des idées de lectures pour l’histoire du soir. Eh oui, même si la bibliothèque de baby girl déborde, il est parfois fastidieux pour les parents de relire quinze fois la même histoire. Avec le magazine, hop des nouvelles histoires à partager tous les mois.

2 – C’est super pour les enfants âgés d'un an et + pour apprendre à se situer dans l’année : les saisons, les fêtes (Noël, Pâques) et les thématiques du quotidien : le pot, la colère, les repas, etc... Les thèmes collent toujours au moment de l’année où l’on reçoit le magazine et aident bien à expliquer à l’enfant ce qui se passe autour de lui.

3 – Baby girl est toujours contente de trouver dans la boite aux lettres un courrier qui la concerne !

Alors motivé(e)s ? Voici mon test :

Les trois magazines sont très bien. Mais, si je devais faire un classement, le résultat serait le suivant. Evidemment cela reste assez subjectif. Mais, si cela peut vous aider dans votre choix, eh bien tant mieux :

Position 1 : PAPOUM

Le magazine Papoum arrive en tête de mon classement pour plusieurs raisons :

  • La première est que c’est le seul magazine qui, pour chaque rubrique du numéro, propose le « petit + », c'est à dire un encart destiné aux parents pour accompagner la lecture : les questions à poser à l’enfant ; une action ou un jeu à proposer à l’enfant après avoir lu l’histoire ; comment présenter telle ou telle chose à l’enfant. C’est tout simple, mais à 20h30 après une journée de boulot, je suis ravie que Papoum me donne quelques idées et m’aide à distraire baby girl au-delà de l’histoire. Je trouve ce « petit + » super bien !
  • Dans chaque numéro, une longue histoire (celle du bébé Juju et de son doudou Papoum qui donne donc son nom au magazine) et son imagier associé. Je trouve agréable d’avoir une histoire sur plusieurs pages (donc un peu longue) et de trouver à la fin un imagier pour reprendre les étapes de l’historie avec baby girl et apprendre de nouveaux mots.
  • Un jeu de bricolage : une histoire avec des volets à soulever pour chercher doudou, une histoire où le doigt de maman sert à faire la trompe de l’éléphant, etc… le principe c’est une histoire interactive.
  • Une histoire à deux voix : nous, on adore, maman dit les mots et baby girl dit les images, c’est super pour ne pas laisser l’enfant passif face à l’histoire.
  • Une comptine.
  • Et une chanson pour finir, avec de jolies images.

De tous les magazines lus avec baby girl, c’est de loin son préféré ! Elle le réclame le soir et on relit avec plaisir les anciens numéros tout au long de l’année.

PAPOUM : L'histoire de Juju et son imagier
PAPOUM : L'histoire de Juju et son imagier

PAPOUM : L'histoire de Juju et son imagier

PAPOUM : zoom sur le "petit +" et le jeu de bricolage
PAPOUM : zoom sur le "petit +" et le jeu de bricolage

PAPOUM : zoom sur le "petit +" et le jeu de bricolage

PAPOUM : L'histoire à deux voix et la comptine
PAPOUM : L'histoire à deux voix et la comptine

PAPOUM : L'histoire à deux voix et la comptine

PAPOUM : la chanson

PAPOUM : la chanson

Position 2 : POPI

Baby girl accroche un peu moins. C’est néanmoins un magazine très mignon.

  • On suit évidemment les aventures de Popi le petit signe en peluche qui est pris en photo dans un univers bien réel (cf. photos ci-dessous). Je trouve ce point important car cela permet à l’enfant de reconnaître les objets ou l’environnement qu’il rencontre au quotidien. Par exemple, si Popi mange une banane, il a beau être en peluche il mange une vraie banane. L’enfant reconnaît et peut nommer l’objet.
  • On retrouve également Petit ours brun. Chez nous Baby girl est moyennement intéressée par Petit ours brun, alors qu’au même âge j’étais une grande fan ! Je pense que cela dépend de chaque enfant.
  • Il y a aussi la surprise : un jeu, un dépliant c'est assez varié.
  • Dans certains numéros (un sur deux il me semble), on retrouve Mimi la souris, que l’on décroche du magazine et que l’on fait évoluer sur les pages. Chez nous, succès mitigé, je tarde souvent à faire le petit montage (pourtant, ce n’est que du scotch ou de la colle) ou je ne le fais pas du tout ("mauvaise mère" ?) et une fois sur deux on perd Mimi dans l’appartement et l’histoire n’a plus trop d’intérêt.
  • Enfin, un grand imagier qui se déplie sur trois pages, pour faire découvrir un univers à l’enfant : le monde des bonjours, le camping, la neige… en fonction de la saison. C’est l’élément le plus sympa du magazine selon moi.

Des trois magazines, je le classe donc en deuxième position. Baby girl aime bien, maman aussi.

POPI : L'histoire de Popi et l'imagier
POPI : L'histoire de Popi et l'imagier

POPI : L'histoire de Popi et l'imagier

POPI : le dépliant, ici "Chez le docteur !"

POPI : le dépliant, ici "Chez le docteur !"

Position 3 : PICOTI

En troisième position PICOTI, ce magazine est également un bon titre, mais plutôt pour les tout-petits. C'est d'ailleurs le seul des trois qui commence à partir de 9 mois, contre 1 an pour les deux autres. Du coup, je le trouve un peu trop simple pour un enfant de 2 ans.

On y trouve les rubriques classiques : une histoire courte et un petit imagier, une comptine, des petits jeux. Il est très doux et donc bien adapter à des "petits petits".

PICOTI : petite histoire, imaginer et enfantine
PICOTI : petite histoire, imaginer et enfantine

PICOTI : petite histoire, imaginer et enfantine

Et voilà, bonne lecture. Pour nous, à partir du mois prochain, on découvrira un nouveau magazine : Abricot !

Commenter cet article