Le gâteau coccinelle de baby girl

Publié le par Emma

Le gâteau coccinelle de baby girl

Cette année pour les deux ans de baby girl, j’ai décidé de me lancer un défi, réaliser un gâteau en forme de coccinelle.

J’avais déjà expérimenté la pâte à sucre l’année dernière pour ses un an cf. article http://www.lesparisdemma.com/2014/07/un-beau-gateau-d-anniversaire.html), mais c'était un gâteau plus simple.

Je me suis servie de Pinterest pour chercher un modèle. J’ai choisi celui proposé par Angélique sur le site Odélices : http://www.odelices.com/recette/gateau-coccinelle-decor-en-pate-sucre-r4288/#comment-28277 Je vous recommande le site et le tuto qui est très clair et très complet.

À mon tour de vous donner la marche à suivre et mes quelques conseils (j’ai changé quelques petites choses) :

1. Ingrédients :

  • 4 Œufs
  • 200 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 1 sachet Levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Pâte à sucre : rouge, noire, blanche, verte et jaune.
  • Un support pour gâteaux rond de 30 cm.
  • Un saladier rond de type pirex (il faut qu’il puisse passer au four). J’en ai acheté un exprès en grande surface.
  • Un bon rouleau à pâtisserie.
  • Un couteau à pointe fine qui coupe bien.
  • Un emporte-pièce en forme de Marguerite.

Vous trouverez facilement de la pâte à sucre en grande surface. Pour avoir plus de choix et pus de couleur (notamment pour le vert), je me suis rendue chez Cultura. C’est également chez Cultura que j’ai trouvé le support à gâteaux qui m’a servi de baser pour poser ma coccinelle.

2. Durée :

J’ai fait le gâteau le matin de l’anniversaire et la déco pendant la sieste de baby girl. L’anniversaire était prévu à 16 heures, je me suis mise en cuisine pour la déco vers 14 heures30 j’ai terminé pile poil mais en accélérant sur la fin, donc je vous recommande de bien prévoir 2 heures devant vous.

3. Le gâteau :

Pour le gâteau rien de trop compliqué. Je vous donne la recette prise sur le site Odélices :

  • Dans un saladier (autre que celui qui vous servira de moule), fouettez le sucre et le beurre ramolli.
  • Incorporez les œufs battus, la farine et la levure tamisées puis le sucre vanillé.
  • Versez la préparation dans un saladier en verre, préalablement beurré et fariné.
  • Faites cuire 50 minutes dans le four préchauffé à 180 °C.
  • Laissez complètement refroidir avant de démouler.

4. La déco :

  • Prenez votre support à gâteau rond et étalez dessus la pâte à sucre verte pour faire la pelouse dans laquelle sera posée la coccinelle. Armez-vous de patiente (et de force), car il faut bien étirer la pâte à sucre pour qu’elle recouvre l’ensemble du support.
  • À l’aide d’un couteau, coupez la base du gâteau (le dessus pas la partie arrondie bien entendu) pour aplanir la surface et que le gâteau soit bien à plat sur le support.
  • A l’aide d’un grand couteau, retirez le dessus du gâteau pour aplanir la surface.
  • Avec la partie qui a été découpée du gâteau, faire des miettes et les mélanger à de la pâte à tartiner pour former une boule qui sera la tête de la coccinelle. Personnellement, j’ai eu un peu de mal pour cette étape, mais ne perdez pas patiente. Il faut bien travailler la pâte pour la ramollir et former la boule.
  • Placez la tête de la coccinelle contre le corps sur le support.
  • Maintenant étalez sur du papier sulfurisé (ou une plaque de cuisson en silicone) la pâte à sucre rouge. Idem ne perdez pas patiente, je m’y suis reprise à trois fois avant de bien étaler la pâte et bien la placer sur la coccinelle. La pâte à sucre rouge sert aussi à relier les deux parties du corps de la coccinelle. Bien couper les bords avec un couteau pour égaliser.
  • Au milieu du dos de la coccinelle tracez à l’aide du couteau une entaille puis appuyez avec la tranche d’une cuillère pour l’enfoncer et ainsi former les deux ailes de la coccinelle.
  • Passez ensuite à la pâte à sucre noire. Étalez là sur du papier sulfurisé puis posez là sur la tête de la coccinelle. Idem bien couper tout autour.
  • Toujours avec la pâte à sucre noire, faire des pois (6 en tout) qui seront posés sur le dos de notre petite bête. Comme emporte-pièce utiliser un bouchon d’un pot à épices ou le bouchon d’une bouteille plastique.
  • Passez ensuite aux antennes : pour cela roulez de la pâte à sucre noire pour forme un petit tube et posez dedans un cure-dent en le laissant dépasser d’un côté. De l’autre côté, formez une petite boule (cf. photo pour vous aider à comprendre si je ne suis pas claire). Piquez ensuite les antennes sur la tête de la coccinelle.
  • Pour les yeux, formez deux ronds blancs (toujours avec le bouchon d’une bouteille plastique) et deux ronds noirs (là j’ai utilisé le bouchon d’une crème solaire) et enfin de petits ronds blancs.
  • La bouche sera faite en pâte à sucre blanche.
  • Il ne vous reste plus qu’à faire la petite déco, moi j’ai choisi des petites marguerites avec un emporte-pièce c’est ultra-facile.
  • Dernière étape écrire le prénom de l’enfant, ici pas trop compliqué sauf le « S » !

Et voilà, baby girl était ravie et ses petits camarades aussi ! Les parents se sont régalés également ! Une super recette que je vous invite à faire. Cela prend un peu de temps, mais ce n’est pas si compliqué. Joyeux anniversaire baby girl !

La pate à sucre et le saladier qui sert de moule La pate à sucre et le saladier qui sert de moule

La pate à sucre et le saladier qui sert de moule

Le gateau avant et après cuisson Le gateau avant et après cuisson

Le gateau avant et après cuisson

Le support recouvert de pate à sucre verteLe support recouvert de pate à sucre verte

Le support recouvert de pate à sucre verte

Le coprs et la tete de la coccinelle Le coprs et la tete de la coccinelle

Le coprs et la tete de la coccinelle

Les ailes de la coccinelle, puis la tete recouverte de la pate à sucre noireLes ailes de la coccinelle, puis la tete recouverte de la pate à sucre noire

Les ailes de la coccinelle, puis la tete recouverte de la pate à sucre noire

Les pois et la création des antennes Les pois et la création des antennes

Les pois et la création des antennes

Les antennes et le visage de la coccinelle Les antennes et le visage de la coccinelle

Les antennes et le visage de la coccinelle

Le gâteau coccinelle de baby girl
Le gâteau coccinelle de baby girl

Commenter cet article

N
Une question : Peut on faire ce gâteau la veille ? Merci Il est très beau
Répondre
E
Bonjour, merci pour votre message. Pour le gateau oui sans problème. En revanche pour la décoration en pâte à sucre, attention il ne faut surtout pas la mettre au frigo, l'humidité rend la pâte à sucre molle. Le mieux si vous devez faire la décoration la veille c'est de le conserver sous un torchon dans un garage un endroit frais mais aéré. Personnellement je fais la décoration le matin tôt pour une consommation dans l'après midi, je laisse donc le gateau sous un torchon dans ma cuisine pendant environ 6heures sans pb !
D
Bravo Emmanuelle ! Quelle créativité ! Une coccinelle comestible, quel délice pour les yeux et pour la bouche. Baby girl est bien gâtée.
Répondre
E
Merci : )